Association agréée par l’administration fiscale

L’AGAPRO (Association de Gestion des Professions Libérales Agréée), est une Association loi 1901, créée en 1992 sur le Littoral boulonnais par les experts comptables, et agréée par l’Administration Fiscale sous le n°202.620.

Son objet, fixé par la loi de 1978 instaurant les AGA, est de “développer l’usage de la comptabilité et de faciliter l’accomplissement des obligations administratives et fiscales des membres des professions libérales et les titulaires des charges et offices qui y auront adhéré.”

Depuis le 4 Août 2005, notre mission est élargie et il nous est fait obligation de fournir à nos Adhérents une information économique, comptable et financière en matière de prévention des difficultés des entreprises.
Nous respectons bien sûr, et depuis longtemps, cette obligation, par la production annuelle de votre Dossier d’Analyse Économique.

Depuis 2010, les Associations de Gestion Agréées ont également pour obligation :

  • de contrôler la TVA de leurs Adhérents
  • d’émettre, à l’Administration Fiscale, un Compte-Rendu de Mission, présentant synthétiquement les résultats de ses contrôles. Ce Compte-Rendu permet une plus grande sécurité fiscale au professionnel libéral, car il permet une réduction du délai de reprise (contrôle fiscal) par l’Administration Fiscale, de 3 ans à 2 ans

Là encore, l’AGAPRO fait pleinement bénéficier ses Adhérents de cet avantage.

Notre Association compte environ 1000 Adhérents, et nous sommes en relations avec environ 200 cabinets d'Expertise Comptable, répartis sur tout le territoire national.

Nous pouvons recueillir votre adhésion, quel que soit votre emplacement géographique en France.

Le montant de notre cotisation 2022 ?
Adhérent établi en France Métropolitaine : 140,00 € TTC (TVA 20 %) .

  • Une cotisation réduite est prévue pour les Entreprises adhérant au cours de leur 1ère année d’activité, et ce, pour cette seule année (CODIR du 22 avril 2016). La cotisation annuelle sera réduite de 25 % pour une adhésion entre le 1er avril et le 30 juin, et de 50 % pour une adhésion à partir du 1er juillet.   
  • Une cotisation réduite est prévue pour les Adhérents qui optent pour le régime de la micro-entreprise (CODIR du 20 avril 2018), même pour un seul exercice comptable, quitte à revenir ensuite au régime de la Déclaration Contrôlée sur option, la cotisation sera réduite de 50 % compte tenu de l'allègement des prestations réalisées pour cet Adhérent. AGAPRO procédera à un remboursement de 50 % après encaissement de la cotisation "standard".

L’AGAPRO est administrée par un Comité Directeur, composé de sept membres :

  • 2 membres fondateurs
  • 3 membres adhérents, élus
  • 2 membres associé, élus

Permanence :

  • du Service Administratif assurée par Mle Séverine HEUX du lundi au vendredi midi.
  •  
  • du Responsable Technique sur rendez-vous avec M. Hervé DOISY, les mardi, mercredi et jeudi. 

 

L'AGAPRO en chiffres